Voici un petit tuto pour faire vos propres boudins.
5tuto original d'un de mes collègues de la team NOZ, Mach)
Logiciels utiles :
Photoshop ou autre logiciel de retouche d’image (paint peut s’avérer utile vois nécessaire)
DXTBmp : logiciel gratuit et pas encombrant qui permet de convertir n’importe quelle image .DDS en .BMP (aussi bien les images .dds de voitures du jeu, que les routes ou encore les boudins).
Allez dans
\Trackmania Nations ESWC\GameData\Skins\Stadium\Inflatable
Là vous devez avoir 6 fichiers ZIP, avec 6 couleurs en anglais.
Ouvrez n’importe lequel, disons Black.zip, dedans vous avez un fichier Image.dds, copiez le dans le bureau, par exemple.
Maintenant lancez DXTBmp. Puis faîtes soit file\open et ouvrez votre fichier dds, soit glisser directement le fichier dans la zone principale du DXTBmap.
L’image s’affiche dans la zone principale et en haut à droite se trouve la couche alpha (je sais pas trop ce que c’est et de toute façon on a pas besoin d’y toucher). En bas à gauche cliquez sur send to editor, paint s’ouvre par défaut avec votre image.
Maintenant 2 possibilités : vous pouvez travailler sur paint directement, ou alors enregistrer l’image en JPG pour pouvoir l’éditer dans photoshop (qui ne gère pas a priori les Bitmap), vous devrez après là reconvertir en BMP.
A savoir lorsque vous modifiez l’image :
Si vous remplacez juste logo en bas par une autre image, vous aurez ceci :
Si par contre vous changez l’espace au dessus du logo, par exemple en lui appliquant l’image Hamtaro, que voici :
L’image au dessus du logo se répète sur tous les boudins et sur toute la hauteur, le logo par contre n’apparaît que tout en bas et tout en haut (autour de la plate forme sur laquelle on roule).
Une fois l’image totalement modifiée selon vos souhaits, il vous faut la remettre en .dds, pour cela si vous avez modifiez sur paint, revenez dans DXTBmp et en bas faîtes Refresh after edit, et save as DDS texture. Si vous avez modifié avec photoshop et remis l’image en BMP, ouvrez là avec DXTBmp et faîtes save as DDS texture.
IMPORTANT : le nom de l’image doit rester Image.dds (de même, l’image principale s’appelle norm.bmp et il ne faut pas le changer), ne modifiez pas non plus la taille de l’image lors de vos modifs.
Zippez votre fichier Image.dds (là vous pouvez l’appeler comme vous voulez), et placer votre fichier.zip dans le répertoire du début.
Ensuite démarrez le jeu, aller dans l’éditeur, placer vos boudins, cliquer sur le pot de peinture à droite, vos boudins se mettent en surbrillance, cliquez sur l’un d’eux, selectionnez votre nouvelle couleur, et voilà, vous avez un joli boudin.
*************************************************************
bon, voila ske g trouver en fouillan un pe sur internet. cette technique marche ossi pr lé panneau.
donc si certain sont intérrésser pour fére des map... kil me contact, jcommence a étre bien calé en la matiére